Le budget 2024

UN BUDGET EN HAUSSE DE 7 % PAR RAPPORT À 2023 À 4,8 M€

Le budget 2024 a été voté lors du Conseil Municipal du 9 avril 2024.* Pour l’année 2024, le budget total de la commune s’élève à 4,8 M€. Il est réparti en deux sections : le fonctionnement et l’investissement.

 

LES DÉPENSES DE FONCTIONNEMENT S’ÉLÈVENT À 2 957 052 € 
(+ 15 % PAR RAPPORT À 2023)

Cette section est destinée à la gestion courante de la commune :

  • les dépenses courantes et régulières (eau, électricité, combustibles, carburants, téléphone, affranchissement, transport et fournitures scolaires, cantine …),
  • les salaires et charges du personnel,
  • les indemnités des élus,
  • l’entretien des bâtiments, de la voirie, du matériel,
  • les contributions aux différents services intercommunaux, au service incendie

En 2024, les dépenses de fonctionnement sont, de nouveau, prévues en hausse significative pour tenir compte entre autres de l’inflation et de la poursuite de l’augmentation des coûts de l’énergie... La part de ce montant qui n'aura pas été utilisée à la fin de l'année sera reportée dans les recettes (de fonctionnement) l'an prochain.

À noter : un budget annexe "bois et forêts", doté de 200 000 €, a été créé pour une meilleure gestion du patrimoine forestier. Un chargé de mission mutualisé avec d’autres communes intervient sur la commune un jour par semaine pour mener cette mission. Le budget doit servir à acquérir auprès des propriétaires particuliers les parcelles forestières qu’ils souhaitent céder.

 

LES DÉPENSES D’INVESTISSEMENT S’ÉLÈVENT À 1 808 225 €
(- 4 % PAR RAPPORT À 2023)

Cette section sert à financer les réalisations de la commune :

  • l’achat de matériel,
  • les travaux, comme le programme annuel de voirie,
  • mais également les projets d’aménagement importants.

En 2024, les dépenses d'investissement sont prévues en légère baisse. Elles intègrent : 

  • la fin des travaux de réhabilitation du bâtiment de la salle des associations et les travaux de rénovation de la salle du Club des Sans Soucis qui vont démarrer à la fin de l'été ;
  • la rénovation du système de chauffage de l’école qui a eu lieu pendant l’été ;
  • la rénovation du clocher de l’église ;
  • la création d’un city stade pour les jeunes ;
  • les opérations de voirie toujours conséquentes ;
  • et le projet d'aménagement d'offre locative.

 

Pour faire face à ces dépenses, la commune s’appuie sur des recettes d’un montant de 4 765 277 €,
dont 2 957 052 €  de fonctionnement et 1 808 225 €  d’investissement.


LES RECETTES S’ÉLÈVENT À 4,8 M€

Elles sont alimentées par :

  • l’excédent du budget de fonctionnement et d’investissement de l’année précédente (respectivement 1 571 512 € et 1 386 384 €),
  • des dotations de l’État et des subventions de différents organismes publics,
  • les impôts et taxes,
  • les produits de cessions (vente de biens communaux…),
  • la facturation des services proposés par la commune (cantine, garderie, …),
  • les loyers (habitat, cimetière…),
  • ainsi qu’un éventuel recours à l’emprunt.

Et qu’en est-il des taxes locales ?
Cette année encore, le Conseil Municipal a décidé de ne pas augmenter les taux des taxes locales et de ne pas appliquer de taxes supplémentaires sur les résidences secondaires. La taxe d’habitation sur ces résidences reste donc identique à celle de l’an dernier.

 

* Vous pouvez consulter le Procès-Verbal de ce Conseil Municipal dans la rubrique Du côté de la commune.