Lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) poursuit sa progression sur le territoire régional. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS (Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire), vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.

Deux types de nids peuvent être observés au cours de l’année :

  • Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps
  • Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondant à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Quelques chiffres

Contrairement à ce qui a pu être observéen 2019 (786 nids découverts en 2019 contre 1855 en 2018), l'année 2020 a été une année record en termes de présence du frelon asiatique sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Alpes, avec une hausse explosive du nombre de nids découverts (2900 en 2020 contre 786 en 2019).
Sans préjuger de l'évolution attendue cette année, la campagne 2020 nous incite à la plus grande vigilance pour 2021.

Il est donc essentiel de déclarer, nous comptons sur vous !

UNE AIDE DE 50€

La destruction des nids de frelons ne fait plus partie des missions du SDIS, dont les services ne peuvent plus faire face à toutes les demandes d’éradication de nids.
Vous devez donc faire appel à des entreprises privées pour les détruire.
La commune de Paslières prévoit donc une participation forfaitaire de 50 € à destination des habitants de la commune qui font détruire un ou plusieurs nids de frelons (asiatiques ou non) par une entreprise privée.
Le versement de la participation se fera sur présentation d'une facture justifiant l’acte et la nature du nid.

Référent Frelons à Paslières

Adrien DASSAUD
04 73 94 14 97
06 07 26 26 69

SIGNALEZ LES NIDS

Vous suspectez la présence d’un frelon asiatique ou d’un nid ?
Vous pouvez contacter Adrien DASSAUD, notre référent Frelons si vous avez un doute.

Vous pouvez également faire le signalement sur la plateforme www.frelonsasiatiques.fr ou sur l’application Frelon Asiatique.
Ne cherchez en aucun cas à détruire le nid seul, même s'il est de petite taille et gardez une distance de sécurité autour du nid d'au moins 10 mètres